Le letterpress c'est quoi ?

L'impression traditionnelle et artisanale

Le letterpress est une technique d’impression basée sur l’utilisation de caractères en relief enduite d’encre et recevant ensuite le papier : l’ensemble subit une forte pression sous une presse spéciale.
Ce principe fut mis au point par Johannes Gutenberg XVème siècle .

Il existe plusieurs façons d'imprimer en letterpress : avec des machines dites à platine par exemple, qui permettent d'imprimer à de grosses cadences en automatisant les différentes actions.
Pour notre part, nous avons privilégié une machine manuelle, permettant d'exercer notre savoir-faire et clairement orientée vers des tirages en petites et moyenne quantités.

Comment ça marche ?

Letterpress, appelé impression typographique en français est un procédé qui consiste à imprimer sur du papier, en exerçant une forte pression sur la feuille via une "forme imprimante" préalablement encrée, de manière à ce que l’encre se dépose sur le papier. Contrairement aux techniques d’impression les plus répandues aujourd’hui comme l’offset et le numérique, l’impression typographique permet d’enrichir considérablement les possibilités graphiques d’un document imprimé, grâce à la pression mécanique exercée sur le papier, le document imprimé pourra alors avoir plus ou moins de relief.
Autre particularité, l’impression des couleurs se fait en ton direct.

Ainsi les documents imprimés deviennent non plus simplement des objets informatifs, mais de beaux objets.

Le "cliché" à l'ère du numérique

Nous imprimons avec 2 types de formes imprimantes:

Des plombs typographiques, assemblés à la main, pour les petits travaux de textes (cartons, cartes de visite). Cette méthode, directement héritée de Gutenberg, conserve son charme, d'une part grâce au rendu unique d'une impression de caractère, d'autre part en se passant de toute informatisation, et même électricité (nous pourrons encore imprimer en cas de guerre nucléaire!!)

Pour tous les travaux concernant des illustrations et généralement tout travail de mise en page recherché, plutôt que de faire appel à un laboratoire réalisant des clichés métal fortement polluants, nous réalisons les clichés sur notre machine à découpe laser sur des polymères ou du bois. Une solution d'autonomie mais aussi beaucoup plus éco-responsable.

L'impression en relief

 En utilisant une presse typographique, le choix de papiers épais (généralement à partir de 300g, mais rien n'empêche de l'utiliser avec des papiers plus fins) permet de jouer avec le relief : c'est une technique propre à la letterpress. L'impression se réalise par pression d'un cliché encré sur un support papier, offrant cette particularité très prisée: celle de l'impression en relief, créé par l'écrasement du papier. Il en existe différentes sortes:

  L'embossage 

L'embossage est réalisé lorsque la forme est en creux et apparaît en relief sur le papier, après l'opération. Cette étape ne comporte pas d'encrage, juste le marquage du papier.

  Le débossage 

 Le débossage consiste à exercer une pression plus importante que celle nécessaire pour imprimer, afin de marquer et creuser le papier au moment de l'impression.

  Le débossage pur 

 Le débossage pur consiste à creuser le papier avec la forme, sans utiliser d'encre : tout comme l'embossage, cette solution très élégante permet d'obtenir des formes ou du texte lisibles en relief, directement sur le papier.

Des possibilités de couleurs infinies

 L'impression typographique appartient au champ des impressions dites en tons directs (sérigraphie, gravure, risographie…):

 Cela nous permet d'imprimer une variété de couleurs infinies, notamment celles irreproductibles en offset ou en impression numérique classique (métallisés, fluos, gammes de Pantone, etc.)

Chaque couleur à imprimer nécessite de créer un cliché, et nécessite donc un passage par couleur. Comme toutes ces opérations sont manuelles, le calage notamment, les impressions en letterpress se limitent généralement à 3 ou 4 passages maximum, comme en sérigraphie. La plupart des projets ne comportent qu'une, voire 2 couleurs.

Nous utilisons une gamme d'encres à base d'huile. Nous pouvons mélanger nos couleurs pour obtenir exactement la teinte que vous voulez !

Pour cela, contactez-nous, rien de mieux qu'une couleur unique pour un projet unique.

 

 


Plombs typographiques

 


L'embossage

 

 


La couleur

 

 


Les plombs